dimanche 1 avril 2007

Un Week End studieux !

Fabrice est parti ce week-end donner une conférence à Saint Affrique dans l’Aveyron. Sur le thème des pesticides bien sûr et pour présenter le bouquin à l’invitation d’Alterna Bio.
Quant à moi je n’ai pas chômé non plus. J’étais invité par les jardineries Botanic à donner une conférence dans leur magasin de Gaillard dans le lointain département de la Haute Savoie.
Botanic s’était pour l’occasion associé à l’entreprise Patagonia qui fabrique des vêtements de plein air et soutient l’action du MDRGF (son siège est situé à Annecy).
J’ai donc eu le plaisir de présenter notre livre et d’évoquer la problématique des pesticides devant une assemblée de clients et d’employés du magasin Botanic de Gaillard, qui est un magasin tout à fait particulier. En effet, il fait partie des trois magasins de la chaîne de jardineries Botanic dans lesquels tous les pesticides de synthèse ont été rigoureusement bannis ! Vous avez bien lu : même plus un seul pesticide de synthèse derrière le comptoir réservé au conseiller Eco Jardinier du magasin, comme dans le reste des magasins Botanic. Rien, nada ! Ce tournant radical pris par cette chaîne de jardineries m’a ravi , vous vous en doutez, car cela montre clairement qu’on peut concilier une activité économique florissante avec le respect de l’environnement. Ensuite cela a flatté un peu mon égo , je l’avoue,car, par son travail de conseil, on peut dire que le MDRGF est un peu pour quelque chose dans ce tournant audacieux. La conférence c’est donc très bien passée et le lendemain matin : retour à Paris.

Et pas pour flâner, croyez moi. Pas question car un rassemblement important avait lieu vers 17h00 au Trocadéro, rassemblant les principaux acteurs de la défense de l’environnement. Au programme un mot d’ordre ‘Votons pour la Planète’ et un rassemblement très important à l’initiative de l’Alliance pour la Planète (collectif de 70 associations écologistes). Le but : rappeler à nos chers candidats (et candidates) à l’élection présidentielle que les questions environnementales sont cruciales et ne doivent pas être oubliées…maintenant que Nicolas Hulot n’est plus une menace. Au passage il n’a pas été inutile non plus de rappeler aux électeurs l’importance de ces questions non plus. Ce rassemblement a réuni une foule très importante sous un soleil qui a réchauffé les ardeurs écologistes de tous ! Gardez vous aussi cette ardeur en tête et souvenez vous en au moment de voter pour désigner le ou la futur(e) président(e) de la république. J’espère que, vous aussi, vous voterez alors utilement pour la planète !
François Veillerette

1 commentaire:

Anonyme a dit…

regardez ça, c'est inadmissible : http://www.info-pesticides.org