lundi 12 mars 2007

Quand les caves se rebiffent....

Lundi 12 mars
Cela s’appelle de l’abandon de poste. Hier dimanche, je n’ai rien fait du tout. Sur le blog du moins. Car en réalité, vers 11 heures, j’ai attrapé un métro, la ligne 9 encore. Destination : Ranelagh, et (encore) la maison de la Radio. Le journal de la mi-journée de France Culture m’invitait à parler de notre livre, et je ne pouvais bien entendu pas refuser. Un conseil au passage : oubliez Ranelagh le dimanche matin. L’air y manque, je ne sais pas pourquoi.En tout cas, sur France Culture, cela a chauffé. Vous n’avez probablement pas écouté, mais ce n’est pas de ma faute. J’ai en effet gueulé un bon coup contre le lobby des pesticides, et pas seulement pour ses activités passées, longuement décrites dans le livre.

Non, il y a du nouveau. Je vous parlais samedi d’un site Internet anonyme, créé par le lobby des pesticides pour nous déconsidérer. D’un côté, je vous donnerai bien l’adresse. Mais de l’autre, pas question – ça non ! – de leur faire la moindre pub. Il me semble que le site utilise des techniques éprouvées, de pure désinformation. On nous y présente comme des malfrats de la pensée, François et moi. À coups de citations coupées, arrangées, truquées en somme. Je trouve cela grotesque, mais je crains tout de même qu’à la longue, cela circule dans l’espace sans rivages du Net, et parvienne à convaincre les plus crédules qu’il “ n’y a pas de fumée sans feu ”. Les mêmes ont récupéré nous ne savons comment des courriels de nature privée, qu’ils répandent par voie électronique. Et pendant deux jours, avant une ferme intervention de François auprès de Google, nos deux noms étaient systématiquement accolés à un lien commercial ramenant à leur site nauséabond. Beuark !Une chose est certaine, notre livre dérange fortement les intérêts industriels. Et c’est une très bonne nouvelle. François, qui suit de près la marche des événements, m’a tenu informé de l’état des ventes sur le site Amazon, qui est très important. Or nous sommes dans les dix meilleures ventes, parfois même troisième, depuis plusieurs jours. Sur des dizaines de milliers d’ouvrages différents. Ce n’est qu’un indicateur, mais avouez qu’il est bon !Je me rends compte, alors qu’il est 16h40 ce lundi, que je ne vous parle pas de ce lundi, justement.
C’est normal : je n’ai pas eu une minute à consacrer au livre jusqu’à cet après-midi. Apparemment, la presse de province, décisive pour le succès, commence à bouger. Je vous tiens au courant de la suite, promis, juré.
Fabrice Nicolino

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il ne faut surtout pas donner l'adresse du site dont vous parlez! C'est ainsi que ce genre de saloperie se retrouve en tête de liste sur gougueule. Mais je compte bien le trouver moi même, franchement c'est plus marrant!
Bravo bravo et encore bravo pour votre bouquin courageux, d'apprendre qu'il est bien classé dans les ventes me fait super plaisir! de mon coté j'en parle à tout mon entourage!
Bonne continuation et bonjour à François (rencontré dans le Béarn lors de l'AG des apiculteurs)

Anonyme a dit…

Bravo à tous les 2 pour votre livre... que je n'ai pas encore lu mais une amie à moi m'a refilé la référence et je vais de ce pas acheter votre livre. J'ai lu qques commentaires sur le blog... éloquent! Comme le titre de votre livre le dit c'est un véritable "scandale". Je vis dans une vallée haut-savoyarde "La Vallée Verte", j'ai une amie apicultrice et toute cette manipulation à haute échelle (état français et..) me dégoute, mais d'un autre côté ne m'étonne pas trop lorsque l'on voit où en est l'état français. Encore bravo et merci à des personnes comme vous qui osent dénoncer ce fait.

RemDumDum a dit…

salut

je vous ai vu et entendu sur France 3 centre avec super-bouchenot ce midi...vous ne trouvez pas qu'il ne vas pas trop loin dans son role de journaliste-animateur...j'ai cru qu'il avait ecrit le bouquin avec vous ;-))
...ça fais pas credible !!

bon, moi je suis un paysans "raisonnable" (pas besoin d'être raisonné) et votre livre decrit l'agriculture de mon père...

je crois que l'ont pourrai faire une agriculture en lutte integre avec plus de biodiversité qu'au aujourd'hui, si nous avions rapidement de nouvelle generation de pesticide et les ogm, comme les autres pays d'europe !!

aarrrrrghh !!
doit on sacrifié notre agriculture europenne ou agraisser la chimie americainne !!!

si votre livre permet un dialogue avec les francais et les agriculteurs, bravo !! sinon je vais encore etre obligé de baisser la tete quand je passe dans mon village avec mon tracteur et mon pulvé

ps: j'ai reussi à mettre bravo dans mon message comme tous les autres sur ce blog !! ;-))