mardi 6 mars 2007

Du bouche à oreilles

Mardi 6 mars

Ce qu’on appelle, je pense, un jour de transition. Henri Trubert, de Fayard, m’appelle pour me donner des nouvelles de notre livre. Ouf ! elles sont bonnes. Je ne suis pas autorisé à en dire plus, mais les demandes de “ réassort ” des libraires, c’est-à-dire des commandes, sont au rendez-vous. Avec un peu de chance, avec un peu de bouche-à-oreille, avec un peu de presse encore… Si tout ce qui est prévu et promis est publié, mes aïeux, le lobby des pesticides va vraiment tomber malade. Ce serait triste, non ?

Les invitations en province pleuvent d’ores et déjà, et Trubert propose en blaguant que nous louions un camping-car pour assurer nos déplacements. Nous allons être partout sous peu. En Bretagne, à Orléans, dans le Sud, dans les Alpes. Misère de moi, qui suis finalement si bien à la maison !
Je viens en outre de parler au téléphone avec Jean-Claude Pierre, l’historique responsable d’Eau et Rivières de Bretagne, qui préside désormais le réseau Cohérence, fort de 110 associations. Il est très élogieux à propos du livre, et va envoyer un commentaire qui sera bientôt en ligne sur notre site. J’ai hâte.
Demain, nous avons rendez-vous le matin, François et moi, avec Dominique Guillet, de l’association Kokopelli. On concocte de nouvelles initiatives, comme vous les aimez. Vous connaissez Dominique ? Non. C’est un héros moderne. Et tranquille. Un sauveteur planétaire de semences. Que ceux qui n’ont jamais eu sous la main un catalogue de Kokopelli se fassent connaître, qu’on puisse les plaindre en chœur ! Car ce catalogue, où figurent des centaines de variétés de tomates, de piments, de haricots, est une splendeur. Il donne immédiatement envie de changer de vie. De planter. Ah, combien y a-t-il de Guillet en France ?
Demain aussi, nous sommes au salon de l’Agriculture, espérant éviter tout incident, mais résolus à porter haut et fort notre parole critique sur l’industrie des pesticides. Où que vous soyez, de 17 heures à 18h45, pensez à nous. On ne mollira pas !

Ah, j’allais oublier : le bouche-à-oreille peut être décisif pour nous. Voici un petit message qu’une amie m’a envoyé par courriel tout à l’heure. Que croyez-vous ? Ça fait plaisir.
{ Envoyé : mardi 6 mars 2007 11:56
À : Action nature
Objet : [action-nature] phosphine

Salut à tous.

Avez vous lu le bouquin de Nicollino sur les pesticides? C'est une révolution! On dirait un numéro d'Action Nature! il devrait etre envoyé à toutes les chambres d'agriculture, tous les GDS, les FDGON, les fabriquants de merde, que dis-je, de mort! On a pas un peu de sous à Action nature pour faire ca? (proposition sérieuse). Sinon je crois que je l'enverrai moi meme
à notre crétin de président de chambre.

A ce sujet, connaissez vous la phosphine? ce gaz, de mort également, qui sert à éliminer les taupes, les rats taupiers, et tous ce qui vit dans le sol. Les assos se sont elles deja intéresées à ce dossier, ou bien rien du tout? FNE? la SFEPM?

Je sent la furie monter en moi, avez vous vu les tournures prises par le prochain cahier des charges bio??? Si j'arrive à joindre la FNAB, je sent que je vais comettre un article... Et les OGM??? aaarggglll

L'inactivité ne me réussit pas, je manque de défoulement!

bises

Romary]
Cette personne, que je ne connais évidemment pas, ajoute un deuxième L à mon nom italien, Nicolino, qui ne le mérite pas. Mais bon ? À demain !

Aucun commentaire: